5 tendances des médias sociaux à surveiller en 2019

La tendance encore d’actualité cette année, est que les entreprises doivent adapter leur présence sur les médias sociaux pour accroître leur notoriété afin de développer leur engagement auprès de leurs clients. Le problème avec les tendances est que les suivre ne garantit pas le succès. Je vous invite à les connaître avant tout et ensuite de choisir celle (s) qui correspond(ent) à votre stratégie marketing.

5 tendances sont à surveiller pour cette année :

1. L’importance croissante de la stratégie de Personal Branding pour la stratégie d’entreprise.

Surtout pour les petites et moyennes entreprises, donner un visage humain à une raison sociale contribue à la fidéliser. Une marque plus accessible et dont le facteur humain suscite naturellement plus de confiance, indispensable pour nouer des relations.

Humaniser une marque se construit en promouvant Le Personal Branding du dirigeant ou des cadres dirigeants de l'entreprise. Cette tactique est devenue un élément de base pour de nombreuses organisations, comme en témoignent les éditos sur les blogs, les apparitions de podcasts et de webinaires par exemple. En permettant aux futurs clients de mieux connaître la personnalité et le savoir-faire des dirigeants d'entreprise, une organisation peut renforcer la réputation de sa marque. Les entreprises qui y adhéreront en 2019 auront un avantage distinct par rapport aux entreprises cachées derrière leur logo.

2. Rôle du contenu rédactionnel dans le référencement.

Les experts SEO affirment que le contenu détaillé pourra vous donner un avantage. Bien que Google ne pénalise pas les articles de blog s'ils n'atteignent pas un certain nombre de mots, il va de soi qu'un article de grande qualité contenant 1 600 mots sera probablement supérieur à celui d'un article de grande qualité contenant 500 mots. Pour cette raison, de plus en plus des publications exigent de leurs auteurs qu'ils soumettent des articles d'au moins 1 000 mots.

De plus en plus de blogs d'entreprise adopteront un contenu détaillé et l'intégreront dans leurs stratégies de contenu. Par conséquent, les entreprises qui ont constaté qu’elles n’ont pas un référencement à la hauteur de leur attente avec des articles courts, vont devoir produire des articles plus longs, riches en informations et en idées, qui attireront les lecteurs et donneront à Google une raison de les classer plus favorablement.

3. L'accélération du marketing personnalisé.

De plus en plus d’entreprises utilisent leur Data client pour créer des campagnes marketing personnalisées qui ciblent les intérêts de leurs clients ou prospects à différents moments du parcours d’achat. 

Les clients s'attendent maintenant à ce que les marques adaptent leurs offres à leurs besoins. Pour répondre à cette attente, de plus en plus d'entreprises devront envisager des campagnes publicitaires ciblées sur leurs réseaux sociaux. Il est probable que les réseaux sociaux continueront d'affiner leurs offres de ciblage à mesure que la demande de contenu individualisé augmentera.

4. L’importance de la vidéo en tant support préféré.

97% des marketers ont déclaré que la vidéo avait permis aux clients de mieux comprendre leur produit ou service et 76%, qu'elle avait contribué à une augmentation des ventes, selon l’ étude «The State of Video Marketing 2018».

De plus, la diffusion vidéo en direct continuera d’être un moyen puissant d’impliquer les prospects sur les réseaux sociaux. En fait, selon les statistiques établies par Go-Globe, 82% du trafic Internet devrait être en vidéo en direct d’ici 2020.

L’importance de la vidéo est étroitement liée à notre première tendance, l’influence du Personal Branding sur la marque commerciale. La vidéo permet à une entreprise de donner un visage humain à une organisation. Elle permet aux prospects et aux clients de savoir qui dirige et travaille dans une entreprise. La vidéo donne aux entreprises l’occasion de montrer non seulement ce qu’elles font, mais aussi qui elles sont.

N'oubliez pas non plus que les algorithmes de médias sociaux peuvent conférer aux publications vidéo une portée organique supérieure à celle des autres types de publication.

5. “Payer pour jouer” 

La portée organique du contenu commercial diminuant, la plupart des entreprises devront investir dans les publications sponsorisées, si elles souhaitent rester visibles. Heureusement, la publicité dans les médias sociaux reste abordable ; cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2019.