Comment créer une identité de marque ?

Il était une fois l’identité visuelle des marques était un atout supplémentaire pour les PME, c’est maintenant un impératif absolu pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille. 

Qu'est-ce qui a fait la différence ? Les médias sociaux, sans aucun doute. Il y a maintenant 60 millions de pages professionnelles actives sur Facebook et 5 millions d'annonceurs essayant d'atteindre les 2 milliards d'utilisateurs dans le Monde. Chaque utilisateur Facebook visionnant des centaines d’annonces chaque jour, une identité de marque forte est essentielle pour se démarquer de la foule.

L’identité de la marque est l’essence même de vous, comme une saveur ou un parfum unique, qui différencie votre offre de celle des autres. C’est bien plus qu’un nom d’entreprise et un logo. Une identité de marque qui contribue à la croissance de votre entreprise est une identité qui allie clarté de ce que vous vendez, avec ce qui fait de vous un fournisseur digne de confiance et, ce qui est peut-être le plus important, l'expérience de vente que vous offrez à vos clients.

Le développement de l'identité de marque consiste essentiellement à traduire qui vous êtes, ce que vous vendez et comment vous le vendez en quelque chose que les clients potentiels peuvent voir, partager et expérimenter. C’est un processus spécialisé et de nombreuses entreprises travaillent avec des experts en marketing pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, vous pouvez vous poser quelques questions simples qui clarifieront et affineront considérablement votre marque.

Cinq questions pour déterminer votre identité de marque

1. Comment le nom et le logo de mon entreprise aident-ils mes clients?

Imaginez si «Mastercard» s’appelait «JP Tomkins»; l'histoire de l'entreprise aurait pu être très différente! Vos clients potentiels ont quelques secondes à consacrer à votre logo - que leur dit-il donc à propos de votre entreprise ? Comment pourriez-vous les aider à mieux comprendre en un clin d'œil ?

2. Comment les gens savent-ils qu'ils peuvent faire confiance à mon entreprise ?

Au départ, vous avez rencontré vos clients et avez créé une relation interpersonnelle, maintenant vous devez en faire la démonstration en ayant un certain nombre de clients prêts à partager leur expérience de votre excellent service client.

3. Comment mon entreprise ajoute-t-elle de la valeur aux clients ?

Il existe de nombreuses entreprises qui vendent simplement, mais comment pouvez-vous différencier votre entreprise en ajoutant de la valeur pour vos clients ? Donner des conseils d’experts vraiment utiles ou des ressources que vos clients apprécieront, montre bien que votre entreprise est prête à donner plus.

4. Les valeurs sur lesquelles mon entreprise a été construite brillent-elles ?

La plupart des entreprises commencent avec des valeurs fondamentales. être fiers de leur travail, développer des collaborateurs complémentaires, encourager la communication. Les enquêtes montrent que les clients considèrent les valeurs partagées comme l’une des principales raisons de suivre les marques. Alors, quelles sont vos valeurs et vos clients le savent-ils ?

5. Parlez-vous à vos clients ?

La croissance de la communication numérique nous a appris à construire et à faire partie de nombreuses communautés en ligne. C’est ainsi que les clients expérimentent une marque plutôt que d’acheter ses produits. Ce n’est pas une mince tâche que vos clients se parlent en ligne, mais cela en vaut vraiment la peine.

Une fois que vous avez commencé à discuter de votre marque, votre entreprise commence à changer. C’est tout un voyage d’arriver à une marque à laquelle les clients veulent participer, mais les résultats peuvent vous surprendre.