Être timide mais présent sur les réseaux sociaux

Une carrière professionnelle réussie peut souvent être dynamisée par une stratégie de Personal branding et par la création de liens forts avec d'autres acteurs du secteur. Mais ces actions peuvent être difficiles pour les timides, qui sont naturellement enclins à rester seuls et préfèrent souvent la réflexion personnelle.

Cela peut être intimidant lorsque vous entrez dans un nouveau univers professionnel où vous devez rivaliser avec des extravertis, qui sont généralement très sociables et tirent leur énergie des autres. Néanmoins, il est dommage que le monde du travail soit un univers décourageant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les autres.

Voici sept pistes pour inciter les personnes réservées à réussir leur Personal branding sur les réseaux sociaux :

1. Parlez de vos réalisations.Les timides n’ont souvent pas la reconnaissance qu’ils méritent parce qu’ils ont du mal à se promouvoir leurs actions. Mais n’attendez pas que les autres parlent de vos réalisations, et les laisser passer inaperçues pourrait entraver vos possibilités de promotion. Alors, réfléchissez bien à ce que vous pouvez présenter vos réalisations et postez-les sur vos réseaux sociaux.

2. Forgez- vous des relations solides. De nombreux timides peuvent trouver utile d'avoir un mentor ou un superviseur de confiance pour les aider à réussir. L'établissement de relations solides avec ceux qui sont le plus à même de parler en votre nom peut être bénéfique.  Sur les réseaux sociaux, créez un réseau solide de personnes que vous connaissez ou qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. 

3. Partagez vos idées. Vous n'êtes pas obligé de communiquer tous les jours sur les réseaux sociaux, mais lorsque vous avez une idée ou un avis, partagez-les. C’est une façon pour vos contacts de reconnaître réellement votre contribution. 

4. N’analysez pas trop votre performance. Les timides peuvent être particulièrement durs envers eux-mêmes. Rappelez-vous de ne pas vous attarder sur les «erreurs». Concentrez-vous sur vos succès, c’est ce que l’on veut lire de vous sur vos réseaux.

5. Répétez.Commencez à relayer les posts de votre réseau, et petit à petit prenez la parole. Plus vous faites quelque chose, moins ils vous seront étrangers.

6. Avoir un plan.Identifiez les sujets sur lesquels vous souhaitez être identifiés, pour lesquels vous avez une légitimité en fonction de votre parcours professionnel. Planifiez dans votre agenda un temps consacré à votre présence sur les réseaux sociaux. 

Profitez de vos forces.De nombreux timides s'aperçoivent qu'ils communiquent beaucoup mieux par écrit que par oral. Assurez-vous de tirer parti des réseaux sociaux afin d’établir des contacts dans un environnement sans stress.

N'oubliez pas que, chers timides que vous avez acquis des compétences qui font votre richesse. Lancez-vous !