Si une marque vaut la peine d’être construite, elle vaut certainement la peine d’être défendue


Il y a quelques décennies, nous étions convaincus que 95% de la valeur d’une entreprise était constituée d’actifs corporels. Mais aujourd’hui la réputation prend une place prépondérante. La valeur d’une marque jouissant d’une réputation favorable est tout aussi importante que les relations commerciales et les atouts uniques en matière de propriété intellectuelle.

Seul un engagement absolu en faveur de vos valeurs suffira à défendre la réputation de votre marque dans un monde polarisé, où les décisions d'achat sont motivées par les émotions et sont profondément personnelles. Pour créer des marques performantes dans ces conditions, vous devez savoir non seulement ce que vous représentez, mais ce que vous opposez.

Nombreux sont les exemples d’organisations qui se sont désolidarisés en quelques minutes de leur égérie qui a eu un comportement néfaste ou inadapté à l’image qu’elles souhaitent véhiculées ou communiquées, tout cela relayé par une image absurde sur Facebook ou un tweet déplacé.

Étant donné que la réputation est tout aussi valable (peut-être plus) que les produits et services d’une marque, il est important de traiter cette valeur comme toute autre propriété.

Gérez votre marque en tenant compte de ces recommandations :

  • Investissez pour le long terme: déterminez quelques domaines dans lesquels l’investissement renforcera la réputation de votre marque. Actuellement, il est important de communiquer sur un leadership fort, la confiance dans les dirigeants, deux notions qui sont en déclin depuis quelques temps.  Nous invitons votre équipe de direction à communiquer sur les réseaux sociaux afin de faire valoir votre vision et les valeurs de votre marque.
  • Protégez-vous contre les initiatives individuelles idioties: le cycle actuel de nouvelles des médias sociaux signifie que chaque journée peut durer une éternité, et qu’un idiot suffit à causer des dégâts considérables. Les marques intelligentes se gardent de cela avec une infrastructure de communication transparente et une action rapide. Ne laissez pas les défauts culturels cacher ou tolérer les mauvais comportements
  •  Les fournisseurs et les partenaires doivent refléter les valeurs de votre marque :Les mêmes attentes de votre marque en matière de conformité et les politiques doivent s’appliquer aux fournisseurs et aux partenaires qui en font partie. Tout récemment, Microsoft a annoncé que tous les fournisseurs et sous-traitants devraient bénéficier d’un congé parental garanti. Dev Stahlkopf, avocat général chez Microsoft, a déclaré « Les entreprises comme nous sont dans une position unique pour créer un impact positif au sein de notre écosystème plus vaste. Nous aimerions concentrer nos ressources sur les entreprises qui partagent nos valeurs. "

D’après un article de Chris WrenAll Brands Are Personal